SharePoint

Skip Navigation LinksFAQ

 FAQ


Qu’est ce que c’est qu’un Compliance Officer ?


Quelle est la traduction en français ? La circulaire 04/155 de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») traitant de la Fonction Compliance prévoit, en application des articles 5(2) et 17(2) de la loi modifiée du 5 avril 1993, la mise en place d’une fonction de contrôle de conformité à l’intérieur des établissements de crédit et des entreprises d’investissement. Le Chapitre I (3) de cette même circulaire précise que la « fonction Compliance » a pour objet de protéger l’établissement de tout préjudice qui pourrait résulter du non-respect des normes en vigueur auxquelles l’établissement est soumis dans l’exercice de ses activités dans les différents marchés. Le « Compliance Officer » est l’employé désigné par l’établissement aux fins de la direction de la fonction Compliance. Le nom du « Compliance Officer » ainsi que tout changement relatif à la position doivent être annoncés à la CSSF. Il n’existe pas de traduction littérale du terme « Compliance Officer », d’origine anglo-saxonne (étymologie : « to comply with » - respecter, être en conformité) : la traduction française de « directeur de conformité » semble, dans ces conditions, s’en rapprocher le plus.




Définition du Risque de Compliance

Le risque de Compliance, aux termes du Chapitre III (10) de la circulaire CSSF 04/155, est défini comme le risque de préjudice qu’un établissement peut subir suite au fait que ses activités ne sont pas exercées conformément aux normes en vigueur. Le risque de Compliance peut comporter une variété de risques tels que le risque de réputation, le risque légal, le risque de contentieux, le risque de sanctions ainsi que certains aspects du risque opérationnel, ceci en relation avec l’intégralité des activités de l’établissement.




Est ce qu’un juriste des fonds peut être Compliance Officer de la Banque ? De manière générale quelles sont les incompatibilités ?

Il est concevable qu’un juriste-fonds soit également « Compliance Officer » de la banque, la réponse apportée à l’obligation de mise en place d’une fonction « Compliance » résidant dans l’organisation interne de l’établissement considéré. La circulaire de la CSSF, tout en admettant une certaine flexibilité – centralisation ou non de la fonction Compliance, délégation partielle, fonction à temps partiel – insiste cependant sur l’indépendance, les compétences et la dotation en ressources suffisantes de la fonction Compliance. Au niveau des incompatibilités, le texte de la circulaire mentionne expressément qu’il y a incompatibilité entre la fonction Compliance et l’Audit Interne, la première ne pouvant faire partie de la seconde ; de manière plus générale, il y a incompatibilité de la Fonction Compliance avec des responsabilités opérationnelles.




Quels sont les établissements devant avoir un Compliance Officer désigné ?

La circulaire 04/155 de la CSSF s’applique aux banques/établissements de crédit ainsi qu’aux entreprises d’investissement. Cette dernière catégorie comprend, aux termes de l’article 24 de la loi modifiée du 5 avril 1993, les professionnels du secteur financier suivants : les commissionnaires, les gérants de fortune, les professionnels intervenant pour leur compte propre, les distributeurs de parts d’OPC, les preneurs fermes, les dépositaires professionnels de titres ou d’autres instruments financiers ainsi que les agents de transfert et de registre.




Différence (s) entre l’Audit Interne et la Compliance

Alors que la Fonction Compliance (source circulaire CSSF 04/155) est une fonction indépendante dont l’objectif est d’identifier et d’évaluer le risque de Compliance de l’établissement ainsi que d’assister la direction dans la gestion et le contrôle de ce risque, l’Audit Interne (source : circulaire IML 98/148) est une fonction indépendante laquelle vérifie le bon fonctionnement du contrôle interne et procède à une évaluation périodique des opérations afin d’assister la direction et les responsables de l’établissement et leur permettre d’avoir la meilleure maîtrise de leurs activités.

Si les points communs et complémentarités entre les deux fonctions sont nombreux (séniorité, indépendance, organisation – charte, Comité, rapports avec la direction et le conseil de l’établissement -, participation au contrôle de troisième niveau au sein de l’établissement, établissement d’un rapport annuel sur l’état de la fonction), la fonction Compliance privilégie les aspects de prévention, alors que la fonction d’Audit Interne est foncièrement une fonction de contrôle. Comme précisé plus en avant, il y a incompatibilité entre la Fonction Compliance et l’Audit Interne.




Quelle est l’organisation souhaitable d’un service de Compliance ?

La fonction Compliance fait partie de la bonne organisation administrative et comptable dont doit disposer chaque établissement financier en vertu de la loi modifiée du 5 avril 1993; Au niveau de l’organisation-même de la fonction, la circulaire 04/155 de la CSSF admet une certaine flexibilité ; en effet, si la circulaire impose des conditions devant être remplies en toutes circonstances – indépendance, compétence – elle admet des modalités d’organisation flexibles – dotation en ressources, possibilité de délégation - en considération de la taille concrète de l’établissement ; il n’existe, de ce fait, pas de modèle de fonction unique – l’organisation sera tantôt centralisée, tantôt décentralisée, elle pourra prévoir la délégation de certaines tâches ou même être confiée à une personne à temps partiel.

L’externalisation complète est cependant exclue; l’organisation efficace d’une fonction Compliance nécessite que 1) des principes de Compliance, règles d’action constituant un modèle de comportement pour l’établissement, soient définis pour l’établissement considéré 2) une politique de Compliance soit élaborée/tenue à jour et 3) qu’une Charte de Compliance, définissant en détail les modalités pratiques de fonctionnement de la fonction Compliance soient élaborés et approuvés par la Direction et le conseil d’Administration de l’établissement; si la formation d’un Comité de Compliance est facultative, il est recommandé d’établir au profit de la fonction Compliance un droit de contact direct du Président du Conseil d'Administration et de la direction.



© ALCO All rights reserved
EN

Skip Navigation LinksFAQ

 FAQ

What is a Compliance Officer?


What is the French translation? CSSF Circular 04/155 relating to the Compliance function foresees, in application of Articles 5 (2) and 17 (2) of the amended Law of April 5, 1993, the implementation of a control function within credit institutions and investment companies. Chapter I (3) of the same Circular states that the purpose of the “Compliance function” is to protect the institution from any adverse effect possibly resulting from non-compliance with currently prevailing standards that the institution is subjected to regarding its activities on the various markets. The “Compliance Officer” is the employee appointed by the institution to manage the Compliance function. The CSSF must be informed of the Compliance Officer’s name and of any change in this position. There is no literal translation of the term “Compliance Officer” in French, the word being of Anglo-Saxon origin (etymology: “to comply with”, “to respect” etc). In view of this, the French term, “directeur de conformité”, would appear as the closest.




Definition of the Compliance Risk


Under Chapter III (10) of CSSF Circular 04/155, the Compliance Risk is defined as the risk of adverse effects for an institution which does not comply with currently prevailing standards. The Compliance Risk can cover a variety of risks such as reputational, legal, litigation risks and sanctions including certain aspects of operating risk, and which are connected to all the institution’s activities.




Can a corporate lawyer be a bank’s Compliance Officer? Generally, what is incompatible with the Compliance function?


A corporate lawyer may indeed also be the bank’s “Compliance Officer”, as the solution to the obligation of setting up a “Compliance function” is part of the internal structural organisation of the considered institution. The CSSF Circular, although admitting a certain amount of flexibility - centralisation or non-centralisation of the Compliance function, partial delegation of responsibilities, part-time function – nevertheless insists on the independence, competences and sufficient resources of the Compliance function. With respect to incompatibility aspects, the Circular text expressly specifies that the Compliance function and Internal Audit are not compatible; the first cannot be part of the second. In general, operational responsibilities are not compatible with the Compliance function.




Which institutions should appoint a Compliance Officer?


The CSSF Circular 04/155 is applicable to banks, credit institutions, and also investment companies. In accordance with Article 24 of the amended Law of April 5, 1993, this last category includes the following professionals of financial sector: brokers, assets managers, professionals acting on their own account, CII share distributors, underwriters, professional depositories of securities or other financial instruments, including transfer and registrar agents.




Difference(s) between Internal Audit and Compliance


Whereas the Compliance Function (CSSF Circular 04/155) is an independent function of which the objective is to identify and assess the institution’s Compliance risk and to assist Management in managing and controlling the said risk, Internal Audit (IML Circular 98/ 148) is an independent function which monitors the correct performance of internal controls and periodically assesses operations in order to assist credit institutions’ Management and Managers, leading to their optimised control of their activities.
Although numerous complementary similarities exist between both functions (seniority, independence, organisation; charter, Committee, reports to Management and the institution’s Board; participation in third level control within the institution, drawing up an Annual Report on the state of the function), the Compliance function focuses on preventive aspects whereas the Internal Audit function is basically focused on control. As specified above, the Compliance and Internal Audit functions are not compatible.



What is the desired structure for a Compliance department?


The Compliance function is part of correct administrative and accounting organisation which each financial institution must possess in accordance with the Law of April 5, 1993, amended. As to the actual organisation of the Compliance function, the CSSF Circular 04/155 provides for a certain degree of flexibility: indeed, although the Circular fixes conditions to be fulfilled under all circumstances - independence, competence - it also allows flexible organisational terms with regard to resources and possible delegation in view of the institution’s actual size. Accordingly, no uniform model of function organisation exists - sometimes centralised, sometimes decentralised, it can provide for the delegation of certain tasks or even be entrusted to a person on a part-time basis. However, full outsourcing is excluded. Efficient Compliance function organisation requires that 1) Compliance principles and operating rules constituting the institution’s behavioural model are specifically defined for the institution in question; 2) a Compliance Policy is drawn up and kept up-to-date; 3) a Compliance Charter detailing the practical terms of the Compliance function’s operations is drawn up and approved by the institution’s Management and Board of Directors; although constituting a Compliance Committee is optional, it is recommended that Compliance has the right to contact the Chairman of the Board of Directors and Management directly.




© ALCO All rights reserved
EN