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 Historique


L’Association Luxembourgeoise des Compliance Officers vient de fêter ses 15 années d’existence, qui ont été riches en événements et ont permis à l’Association de devenir l’un des acteurs reconnus de la Place financière de Luxembourg.

A l’origine, quelques Compliance Officers du secteur financier se sont réunis et ont commencé par constater leurs différences. Issus de divers métiers des établissements financiers, anciens juristes, professionnels de la finance ou des marchés, ou encore auditeurs internes, les Compliance Officers apparaissent d’origine très variés.

Rattachée à des structures plus « seniors » telles que le département juridique ou l’audit interne, ou – au contraire – indépendante rapportant directement au sommet de l’entité, la fonction compliance ne trouvait pas toujours sa place dans l’organisation. Mais surtout, les objectifs de la fonction compliance étaient parfois entourés d’un certain flou, et pas clairement distincts de ceux des autres équipes composantes du contrôle interne.

C’est à partir de ces constats qu’est apparue la nécessité de mieux cerner le rôle et le statut du Compliance Officer. Ainsi a été créée l’Association en décembre 2000 avec une trentaine d’adhérents. L’ALCO a bénéficié, dès le départ, des encouragements et du soutien des Autorités de tutelle du secteur financier, ainsi que des associations professionnelles.

L’ALCO a connu, depuis, un essor rapide puisqu’elle compte aujourd’hui plus de 700 membres représentant plus de 150 établissements.

Sa place est reconnue : l’ALCO est consultée par les Autorités en diverses instances ; elle est invitée à participer à différents travaux de la Place dont notamment ceux concernant la lutte contre le blanchiment.

Depuis Octobre 2004, la fonction de Compliance Officer est reconnue officiellement par le secteur financier, à l’instar de la fonction d’audit interne.

Arrivée à un premier stade de maturité, l’ALCO s'est ouverte en 2002 sur le secteur des Assurances. En effet, les obligations déontologiques du secteur financier ne diffèrent pas, dans leurs principes, de celles du secteur des assurances.

Aujourd'hui, l’ALCO contribue par son action à enrichir et renforcer l’image et la réputation de la Place de Luxembourg.

ALCO has developed very fast – today it has more than 700 members representing more than 150 institutions.

Its standing is recognised: ALCO is frequently consulted by the Authorities in diverse instances and is also invited to participate in various works, most notably those concerning the fight against money laundering.

Since October 2004, and just like the internal audit function, the Compliance function has been officially recognised by the financial sector.

Having reached its first stage of maturity, ALCO opened up to the insurance sector in 2002. Indeed, the ethical obligations of the financial sector do not differ, in their principles, from those of the insurance sector.

Today, ALCO contributes by its action to enrich and reinforce the image and reputation of the Luxembourg market.


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